COURS // FLE0010 Comprendre des discours oraux en contexte universitaire

• Discipline : Français langue étrangère

Objectifs

Ce cours de français langue seconde vise l'amélioration de l'habileté à comprendre des discours oraux en situation de formation universitaire (cours magistraux, conférences, travaux dirigés, documents audiovisuels, instructions, exposés avec Powerpoint, etc.). Au terme de ce cours, l'étudiant saura reconnaître le thème central et faire la distinction entre informations nouvelles, reformulations et digressions en situation d'écoute. De plus, il saura repérer la visée du discours oral, qu'elle soit descriptive, explicative, argumentative ou injonctive, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques (structures syntaxiques, marqueurs de relation, récurrence d'un champ lexical, etc.) et, entre autres, sur les caractéristiques du discours oral (intonation, mise en relief expressive, gestuelle, etc.). L'étudiant se familiarisera avec divers accents afin que cette diversité ne constitue plus un obstacle à sa compréhension orale.

Jeudi Du 6 janvier 2020
au 17 avril 2020