COURS // FPE1040 Éducation à la petite enfance et services de garde au Québec

Objectifs

Ce cours a pour objectif principal de situer la profession d'éducateur/trice et de présenter le contexte dans lequel elle s'exerce soit le réseau des services de garde du Québec ainsi que le cadre légal dans lequel ils se situent. Il a également pour objectif d'introduire le programme de formation ainsi que les exigences requises pour sa réussite.

Sommaire du contenu

Compétences professionnelles requises pour le personnel éducateur en service de garde à la petite enfance. Conditions de travail et responsabilités du personnel éducateur. Aspects éthiques de la profession. Loi et règlements régissant le réseau des services de garde du Québec. Types de services de garde (CPE, garderie, milieux familiaux et services de garde en milieux scolaire) et leur fonctionnement. Historique des services de garde et aperçu de l'organisation des services de garde dans d'autres juridictions.

• Pierre Latendresse

Jeudi Du 5 septembre 2017