COURS // FPE1061 Organisation de l'éducation au Québec et orientation scolaire

• Discipline : Fondements et pédagogie

• Connaître le système scolaire québécois et son fonctionnement en vue de mieux orienter les élèves.
  • Connaître les lois et les règlements qui régissent le système scolaire québécois ainsi que les programmes d'études et régimes pédagogiques en vigueur.
  • Connaître la mission de l'école, le programme de formation de l'école québécoise et les domaines généraux de formation.
  • Développer des compétences en matière d'orientation scolaire et du rôle-conseil en milieu scolaire.
  • Expérimenter l'approche orientante par des pratiques concrètes (en milieu scolaire au secondaire).

Organisation générale de l'éducation au Québec : structures, lois, règlements, régimes pédagogiques, rôle des acteurs; mission de l'école, programme de formation de l'école québécoise (domaines généraux de formation : orientation et entrepreneuriat; domaine du développement professionnel; évolution du rôle et des fonctions des professionnels en développement de carrière, notamment en milieu scolaire au secondaire).

Exposés théoriques, exercices pratiques, jeux de rôles, analyse réflexive et applications pratiques de savoirs théoriques, intervention pratique en milieu professionnel.