COURS // FPE1300 Gestion éducative et soutien aux défis développementaux sur le plan cognitif de l'enfant (0-5 ans) en milieux éducatifs
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Fondements et pédagogie
Objectifs
Dans ce cours, l'étudiant est notamment amené à :
1) Connaitre et comprendre les défis développementaux du jeune enfant sur le plan cognitif au regard des pratiques à privilégier décrites dans le programme éducatif pour soutenir sa réussite éducative;
2) Élaborer une gestion éducative permettant un accompagnement adéquat sur le plan cognitif afin que l'enfant puisse développer ses habiletés d'attention-concentration, sa réflexion, élaborer de nouveaux concepts, raffiner son raisonnement et sa capacité à généraliser, sa pensée créatrice et scientifique dans le but d'acquérir de multiples outils pour explorer, découvrir et élargir sa compréhension du monde;
3) Élaborer une gestion éducative visant à offrir aux enfants un environnement riche en expériences éducatives, notamment sur le plan cognitif, en respectant l'approche développementale, les principes de l'apprentissage actif et le leadership partagé;
4) Identifier les éléments du dossier éducatif de l'enfant dont il faut tenir compte sur le plan cognitif et développer des habiletés pour son élaboration.
Sommaire du contenu
- Programme éducatif, défis développementaux et pratiques éducatives à privilégier sur le plan cognitif en regard de la réussite éducative de l'enfant (0- 5 ans);
- Gestion éducative sur le plan cognitif et offre d'un environnement riche en expériences éducatives chez l'enfant (0-5 ans);
- Apport de l'approche développementale et de l'apprentissage actif comme soutien au développement cognitif de l'enfant (0-5 ans);
- Développement d'habiletés d'attention-concentration, des fonctions cognitives, de la pensée créatrice et scientifique chez l'enfant (0-5 ans);
- Développement de nouveaux concepts chez l'enfant (0-5 ans), raffinement de son raisonnement et de sa capacité à généraliser;
- Outils cognitifs pour explorer, découvrir et élargir la compréhension du monde de l'enfant (0-5 ans);
- Éléments du dossier éducatif de l'enfant à prendre en compte dans la dimension cognitive de son développement.
Modalité d'enseignement
Exposé magistral interactif, apprentissage coopératif, travail d'équipe.
Horaire - Été 2024
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 3 septembre 2024 au 16 décembre 2024 |
De 19h00 à 22h00 | | UQAM Campus de Longueuil | Cours magistral |