COURS // FPE2030 Établissement d'un réseau de soutien professionnel (interne et externe)

• Discipline : Fondements et pédagogie

Ce cours vise à développer chez l'étudiant les capacités de travail d'équipe utilisant le mode coopératif et démocratique entre tous les membres du personnel du service de garde éducatif des CPE (relations entre éducatrices, entre membres du personnel, entre RSG, entre éducatrices et RSG).

Modes de soutien entre pairs, groupes de discussion, groupes d'entraide, groupes de codéveloppement et mentorat professionnel.  Identification des ressources externes disponibles et des modes de communication avec ces ressources dans divers réseaux tels que les groupes et associations de services de garde, groupes communautaires, le réseau de la santé et des services sociaux, les services de garde en milieux scolaires ainsi que les services préscolaires régis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Ateliers, échanges, discussion, groupes d'experts, travail en petits groupes.

Conditions d'accès

Formation complétée en éducation à l'enfance (DEC) ou diplômes (19) équivalents reconnus par le ministère régissant les services de garde plus expérience de travail en CPE (installation ou volet familial) de deux (2) ans.

Aucun.