COURS // FPE2170 Introduction à la recherche en éducation à la petite enfance

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Fondements et pédagogie

• Survol des principaux thèmes (ou sujets d'actualités en recherche au Québec et ailleurs, dans le domaine de l'éducation à la petite enfance.
  • Distinction et valeur de la recherche par rapport à d'autres activités semblables (consultation, intervention, résolution de problèmes, sondages d'opinion, inspection/évaluation, etc.).
  • Terminologie du domaine de la recherche.
  • Analyse de cas de recherche en éducation à la petite enfance: problématique (contexte, question, objectifs et-ou hypothèses), cadre théorique ou conceptuel (théories de référence, définition des concepts, recension des écrits de recherche), démarche méthodologique (devis, caractéristiques des sujets, échantillonnage et échantillon, recrutement, instruments, perspectives d'analyse de données qualitatives et quantitatives, etc.), présentation des résultats (analyse, interprétation, discussion).
  • Types de recherche possibles (théorique, fondamentale, empirique, action, qualitative, quantitative, etc.) et types de recherche actuellement prédominants ici et ailleurs en éducation à la petite enfance.
  • Critères de scientificité des différents types de recherche et critique de différents cas de recherche en éducation à la petite enfance.
  • Aspects éthiques de la recherche.