COURS // FPE2300 Pratique réflexive, développement professionnel et engagement citoyen

• Discipline : Fondements et pédagogie

Dans ce cours, l'étudiant est notamment amené à :

• 1) Faire un survol des principaux thèmes ou sujets d'actualités en recherche au Québec et ailleurs, dans le domaine de l'éducation à la petite enfance;
  • 2) Identifier un thème de recherche sur lequel investir pour répondre à des questionnements émergeant de problématiques vécues dans le milieu;
  • 3) Engager une réflexion à l'égard des connaissances issues du milieu de la recherche sur le plan international ainsi que des enjeux présents dans les politiques gouvernementales afin d'entrevoir des perspectives sur lesquelles investir, une vision d'avenir pour les milieux;
  • 4) Réfléchir sur son développement professionnel en lien avec un thème choisi, les recherches réalisées et les enjeux entourant le monde de la petite enfance;
  • 5) Mettre en oeuvre sa pratique réflexive et s'inscrire dans un développement professionnel pour devenir un citoyen responsable et engagé dans la promotion de la qualité éducative et conséquemment de la réussite éducative de l'enfant.

Dans l'optique du développement de compétences professionnelles, ce cours dispensé vers la fin du certificat vise à permettre à l'étudiant de mettre en oeuvre une pratique réflexive lui permettant de se développer professionnellement de façon optimale. Cette réflexion quant à son développement professionnel servira à alimenter le dernier cours du certificat (DDM3950). Le contenu vu dans ce cours est le suivant :

• Questionnement émergeant de problématiques vécues dans le milieu et investissement sur un thème de recherche;
  • Connaissances issues du milieu de la recherche sur le plan international et enjeux présents dans les politiques gouvernementales;
  • Pratique réflexive, développement professionnel et promotion de la qualité dans l'organisation et de la réussite éducative de l'enfant par l'engagement citoyen.

Exposé magistral interactif, apprentissage coopératif, travail d'équipe.

• Manon Boily

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Lundi Du 15 janvier 2024
au 26 avril 2024