COURS // FPE4250 Éducation, épistémologie et métacognition

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Fondements et pédagogie

Description

L'objectif de ce cours est d'introduire à la connaissance des théories d'apprentissage et de développement: leurs aspects cognitifs et métacognitifs, leurs fondements épistémologiques, leurs enjeux idéologiques ainsi que leurs conséquences éducationnelles liées aux pratiques pédagogiques contemporaines. Y sont notamment analysés et discutés: les réseaux conceptuels où s'insèrent former, enseigner, instruire, éduquer; les modes de raisonnements logiques, scientifiques et moraux; les processus métacognitifs et les stratégies métacognitives; les perspectives d'interdisciplinarité et d'intégration des savoirs; les stratégies éducatives pluralistes ou adaptées aux spécificités culturelles. Au fil de cette introduction aux concepts et aux théories justifiant les pratiques éducatives, l'étudiant est amené à développer une capacité d'analyse critique concernant l'articulation entre l'apprentissage, les méthodes pédagogiques et les programmes scolaires.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Marie-Hélène Masse Lamarche

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 29 avril 2024
au 19 juin 2024
De 14h00 à 17h00 DS-1420 | Campus de Montréal Cours magistral
Jeudi Du 29 avril 2024
au 19 juin 2024
De 14h00 à 17h00 DS-1420 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Marc Turgeon

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 3 septembre 2024
au 25 octobre 2024
De 14h00 à 17h00 N-M450 | Campus de Montréal Cours magistral
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 25 octobre 2024
De 14h00 à 17h00 N-M450 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2022

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Cours de 4e année
  • Pas de cours dans la semaine du 17 au 21 mars

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2022

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Cohorte 2022
  • Inscription suspendue

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Cours de 4e année
  • Pas de cours dans la semaine du 17 au 21 mars
Retour en haut de page