COURS // FPE7050 Étude du système scolaire québécois

• Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Ce cours vise à : connaître la législation et la réglementation scolaires; contribuer à l'insertion professionnelle par la connaissance des structures scolaires; développer la réflexion critique sur le futur du système scolaire québécois.

Sommaire du contenu

• Étude et analyse du système scolaire québécois et de son fonctionnement.
  • Étude et analyse des lois et règlements régissant le système à divers niveaux, et en particulier au secondaire.
  • Étude et analyse réflexive des structures existantes : Ministère, Commissions scolaires, Conseil supérieur de l'éducation, Conseils d'établissement, Syndicats et autres organismes d'éducation.
  • Étude et analyse de l'évolution de la profession enseignante au Québec.
  • Débats et enjeux sociaux, culturels et politiques de l'éducation au Québec.

Modalité d'enseignement

Approche pédagogique déterminée par le professeur (multimédia, cours magistral, discussions, exposés, séminaires, 15h de laboratoire, etc.). Cours pouvant être offert le soir.

Selon le cheminement prévu dans le programme concerné.

Lundi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021

Lundi Du 10 mai 2021
Mercredi Du 10 mai 2021