COURS // FPE7155 La démarche de recherche en éducation en appui aux pratiques pédagogiques

• Discipline : Fondements et pédagogie

Ce cours amène l'étudiant à mieux connaître et utiliser les outils nécessaires au repérage, à la consultation, à la compréhension et à la critique de la documentation scientifique qui peut soutenir l'étude et la réalisation des pratiques pédagogiques en général et plus particulièrement en enseignement, ainsi qu'à mieux connaître, comprendre, critiquer et éventuellement planifier ou réaliser une démarche de recherche propice mais rigoureuse pour l'étude et pour la réalisation des pratiques éducatives sur le terrain.

• Terminologie propre à la démarche de recherche en éducation.
  • Différentes conceptions de la science et de la méthodologie scientifique.
  • Aspects éthiques de la démarche de recherche dans un milieu d'enseignement.
  • Divers types de recherche et spécificité de leur mise en oeuvre en contexte d'enseignement.
  • Problématique, questions de recherche et formulation des objectifs ou des hypothèses.
  • Cadres conceptuel et théorique.
  • Aperçu de l'analyse des données qualitatives et quantitatives.
  • Présentation des résultats de recherche.
  • Biais de recherche et obstacles à sa validité.
  • Diffusion de la recherche, utilité et utilisation des résultats dans le monde de l'enseignement.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1 et 11, telles qu'énoncées par le ministères de l'Éducation, du Loisirs et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca

Exposés magistraux et ateliers pratiques suivis de plénières. Les étudiants mettront au point une stratégie de recherche et utiliseront des outils de recherche en lien avec leur pratique professionnelle en éducation.

• Guillaume Loignon

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Lundi Du 15 janvier 2024
De 18h00 à 21h00 A-2680 | Campus de Montréal Cours magistral