COURS // FPE7201 Fondements des problématiques en éducation

• Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Le cours vise à introduire aux fondements des problématiques en éducation, à en clarifier les concepts importants et à en dégager la structure théorique, de manière à pouvoir prendre une position personnelle sur les principaux enjeux éducatifs contemporains.

Sommaire du contenu

• Étude approfondie des courants de pensée historiques en éducation, des grands paradigmes éducationnels de la modernité et des orientations générales de la pratique éducative actuelle.
  • Examen critique des diverses formes de discours pédagogiques, des réseaux conceptuels de l'argumentation, des difficultés terminologiques et des usages de la rhétorique.
  • Analyse conceptuelle, critique et réflexive en vue de l'explicitation raisonnée d'une pensée authentique de l'éducation, s'appuyant sur l'exploitation systématique de références documentaires pertinentes.

Modalité d'enseignement

Exposés oraux, séminaires de lecture, discussions en groupe, travaux écrits. Cours pouvant être offert le soir.

Selon le cheminement prévu dans le programme concerné.

Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021