COURS // FPE7221 Cognition, développement et éducation

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Le cours vise à rendre capable : d'argumenter sur les multiples orientations de la pratique éducative, de développer le travail de la réflexion en vue de la formation d'une pensée critique et d'élaborer une problématique personnelle relative à l'interprétation de l'éducation.

Sommaire du contenu

  • Étude approfondie des principaux courants théoriques sur la cognition envisagée sous l'angle de l'apprentissage et de l'enseignement.
  • Examen critique des grandes options idéologiques présentes dans les mouvements pédagogiques contemporains.
  • Compréhension des aspects constitutifs du développement humain en rapport avec les différents contextes d'éducation.
  • Réflexion sur la tâche de l'éducation au regard de la signification du savoir pour la conduite de l'existence humaine.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, soit les compétences #1, 2, 11 et 12. Les description de ces compétences, telles qu'énumérées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Modalité d'enseignement

Exposés oraux, séminaires de lecture, discussions en groupe, travaux écrits. Cours pouvant être offert le soir.

Conditions d'accès

Selon le cheminement prévu dans le programme concerné.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Arianne Robichaud

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 15 janvier 2024
au 26 avril 2024
De 18h00 à 21h00 J-1110 | Campus de Montréal Cours magistral

Enseignant

  • Janie Brisson

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 15 janvier 2024
au 26 avril 2024
De 18h00 à 21h00 N-M340 | Campus de Montréal Cours magistral

Enseignant

  • Marina Schwimmer

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 15 janvier 2024
au 26 avril 2024
De 18h00 à 21h00 J-1110 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Kevin Sylvestre

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 29 avril 2024
au 19 juin 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Mercredi Du 29 avril 2024
au 19 juin 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page