COURS // FPE7291 L'affectivité à l'école et dans les situations éducatives
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Fondements et pédagogie
Objectifs
Le cours vise à étudier l'affectivité et à s'approprier la conduite affective comme dimension formelle dans l'enseignement-apprentissage, afin de discerner la diversité des conduites manifestées sur ce plan, de pouvoir les interpréter et d'intervenir de façon éclairée.
Sommaire du contenu
- Étude du concept d'affectivité et des notions formant ce concept.
- Examen des interprétations contemporaines des conduites affectives en enseignement-apprentissage, et plus largement à l'école, incluant leurs fondements épistémologiques, leurs postulats et leurs finalités.
- Discrimination des divers statuts de l'affectivité en éducation.
- Démarche réflexive sur le sens de l'expérience affective pour un sujet et discernement des valeurs.
- Études de cas.
- Élaboration d'interventions relatives à l'affectivité à l'école.
Modalité d'enseignement
Exposés, lectures, analyses, discussion, écriture réflexive, réflexion personnelle et de groupe, recherche, travaux écrits. Cours pouvant être offert le soir sur semaine.
Conditions d'accès
Selon le cheminement prévu dans le programme concerné.
Horaire - Été 2024
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Automne 2024
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Hiver 2025
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.