COURS // FPE7551 Évaluation des apprentissages

• Discipline : Fondements et pédagogie

Au terme de ce cours, au regard des avancées récentes dans le domaine, il est visé que l'étudiant puisse:
1) connaître et comprendre les concepts et principes sous-jacents à l'évaluation des apprentissages, entre autres dans le contexte des approches par compétences;
2) planifier l'évaluation des apprentissages à l'échelle d'un cours en conformité avec des règles et des politiques d'évaluation;
3) élaborer des stratégies et des outils d'évaluation;
4) évaluer la qualité et la pertinence de ces stratégies et outils;
5) interpréter les résultats d'évaluation;
6) développer de nouvelles pratiques dans le domaine.

Sommaire du contenu

• Vocabulaire de l'évaluation des apprentissages.
  • Principes et fondements.
  • Planification de l'évaluation selon sa fonction.
  • Modalités et élaboration d'échelles de vérification et d'appréciation, ainsi que de rubriques. Établissement de seuils de réussite.
  • Précision des mesures et validité des interprétations.
  • Sources de biais.
  • Interprétation et communication des résultats.
  • Règlements et politiques d'évaluation des apprentissages.

Modalité d'enseignement

À l'intérieur de ce cours, des exposés magistraux seront offerts et des séances pratiques seront réalisées par les étudiants. L'évaluation des apprentissages des étudiants sera effectuée dans un contexte le plus authentique possible. Les étudiants auront à élaborer des stratégies et des outils d'évaluation des apprentissages en lien avec leur discipline. Cours pouvant être offert le soir.

Préalables académiques

[DDD7601 Modèles et stratégies d'enseignement au collège et à l'université] : pour le programme court de deuxième cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur (0680)

• Christophe Chénier

Jeudi Du 5 septembre 2017