COURS // FPE7812 Défis et enjeux en évaluation de programme

• Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Ce cours vise à présenter les enjeux dans le domaine ainsi que les développements qui fournissent des éléments de solution. L'étudiant devrait développer une connaissance et une compréhension du domaine qui va au-delà du niveau opérationnel et qui devrait lui permettre de cerner d'éventuelles pistes de recherche pertinentes.

Sommaire du contenu

Considérations à la fois empiriques, politiques et sociales; différentes facettes du processus d'évaluation; adaptation des méthodologies afin de décrire adéquatement un programme (modèles causal, logique théorique et logique opérationnel); caractère dynamique des programmes; ensemble des détenteurs d'enjeux, qui ne constituent pas toujours des groupes homogènes; acquisition de données probantes; validité du processus d'évaluation; interprétation crédible des résultats d'évaluation; modalités afin de gérer les influences et les pressions, sans pour autant biaiser les résultats; relations sociales et négociations en contexte d'évaluation de programme.

Modalité d'enseignement

Exposés, discussions, mise en relation avec la pratique professionnelle, ateliers.