COURS // FPM1600 Stage d'enseignement 1: sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

Ce cours est inactif.

  • Cycle : 1
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Éducation

Description

À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de : - analyser l'implication des composantes humaines et matérielles du milieu sur la vie scolaire; - porter un regard critique sur ses interventions; - approfondir sa connaissance de la réalité scolaire et analyser les enjeux en cause dans le but de développer les habiletés nécessaires à l'organisation de la classe. Ce stage favorise l'insertion de l'étudiant dans le contexte scolaire et l'invite à observer et à mettre en application (initiation) divers aspects de la profession enseignante (enseignement, planification, gestion de classe, pratique réflexive, etc.). Cela lui permettra de s'inscrire, dès la première année, dans une démarche professionnelle et ainsi de vérifier son choix de carrière. Le stage comprend 26 jours de stage dans le milieu incluant 2 jours de préstage, 20 jours de prise en charge progressive et 4 jours de prise en charge totale.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement. Spécifiquement, la compétence #12 est directement visée par ce cours, alors que les compétences #1, 9 et11 sont abordées de façon complémentaire. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Modalité d'enseignement

Ce cours comprend 5 rencontres à l'université dont 3 jours de préparation, 1 journée d'intrastage et 1 rencontre bilan. La supervision du stage comporte deux visites dans le milieu scolaire. Chaque visite comprend une observation du stagiaire en situation d'enseignement dans la classe, une rencontre avec l'enseignant associé et une rencontre avec le stagiaire.

Préalables académiques

[DID1210 Didactique générale et modèles d'enseignement au primaire]; [FPM1650 Activité intégratrice d'insertion]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page