COURS // FPT2701 Planification stratégique de la formation professionnelle et technique

• Discipline : Formation professionnelle et technique

Ce cours vise à initier la préparation d'un plan détaillé de formation sur mesure dans le domaine de la formation professionnelle et technique. La planification de la formation s'appuie sur les principes de l'approche par compétences, sur les processus d'ingénierie de la formation ainsi que sur une structure d'enseignement modulaire. La planification de la formation tient compte du contexte de réalisation, des compétences à développer, du profil des clientèles, des ressources disponibles ainsi que des résultats attendus dans le milieu de travail. Ce cours explore diverses sources de besoins potentiels de formation professionnelle et technique, exploite différentes méthodes d'analyse des besoins, transpose les besoins en compétences et en objectifs opérationnels de formation, dresse un plan ou un devis de formation détaillé et s'assure du transfert des compétences en situation réelle. Ce cours traite également des différentes stratégies de développement et d'organisation de plans de formation incluant contenus, ressources, actions, durées, évaluations et suivis. Finalement, ce cours s'assure de la congruence entre la demande et l'offre de services de formation ainsi que de la pertinence et de la qualité des livrables.