COURS // FPT2711 Techniques en support à la formation

• Discipline : Formation professionnelle et technique

Ce cours vise l'exploration des divers moyens en support à la formation professionnelle et technique. Il s'appuie sur une démarche méthodique d'analyse, de justification et d'application des moyens d'enseignement et d'apprentissage. La justification des moyens ne repose pas uniquement sur la variation des stimuli, mais bien sur un ensemble de critères qui permettent d'optimiser l'efficacité de l'enseignement et de l'apprentissage. Ces critères tiennent compte du profil d'apprentissage de la clientèle étudiante, du type de compétence à développer, de la nature des contenus à véhiculer ou à s'approprier, du choix des moyens selon les conditions d'enseignement et d'apprentissage et finalement, de ses propres habiletés à utiliser ces moyens en support à l'enseignement et à l'apprentissage. Ce cours fait l'inventaire des moyens existants, favorise l'adaptation de moyens selon les conditions d'utilisation et le développement de moyens spécifiques à des situations d'enseignement et d'apprentissage variées en formation professionnelle et technique. Les moyens explorés se situent dans cinq catégories: les moyens écrits, scriptovisuels, audiovisuels, physiques et informatiques.

• Marc Plamondon

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
  • 11 févr. 2024
  • 25 févr. 2024
  • 04 févr. 2024
  • 28 janv. 2024