COURS // FPT3510 Didactique de l'apprentissage en atelier scolaire

• Discipline : Formation professionnelle et technique

L'objectif de ce cours est d'outiller les enseignants à planifier l'enseignement d'un module ou d'un cours en intégrant selon des temps et séquences appropriés les conditions qui vont permettre l'acquisition des connaissances, habiletés et attitudes attendues pour l'atteinte d'une compétence qui exige du travail en atelier.

• Planification pédagogique: préparation d'une leçon, d'une démonstration, choix des exercices, activités de soutien ou d'enrichissement, identification des aides à la performance, modes de supervision et d'évaluation du travail en atelier.
  • Organisation logistique de l'atelier: équipements, outils, matière première, règles d'entretien et de vérification du matériel.
  • Développement des attitudes professionnelles, sensibilisation aux règles de conduites spécifiques à la pratique du métier ou de la technique.
  • L'apprentissage en atelier scolaire inclut les dimensions théoriques et pratiques et leur interaction en cours de formation.

• Henri Boudreault
  • Marie-Josée Larin