COURS // FPT7493 La communication en enseignement au postsecondaire

• Discipline : Formation professionnelle et technique

Ce cours, à visée pratique, a pour objectif de développer chez les enseignants ou futurs enseignants du postsecondaire des habiletés de communication, ainsi que des capacités de réflexion centrée sur la pratique.

À partir de démonstrations, d'exercices pratiques et d'ateliers en petits groupes, les contenus suivants sont explorés: la communication verbale et non verbale; caractéristiques et principes; la communication efficace dans les cours; l'animation d'un groupe; la préparation immédiate d'un cours et d'un exposé de contenu; la pratique réflexive sur l'action en classe; présentations vidéographiées de périodes d'enseignement par les étudiants avec rétroaction de l'enseignant et des collègues afin de développer chez les participants la conscience de leur mode de communication, de leurs forces et de leurs limites, pour améliorer leur performance comme enseignants au postsecondaire en apprenant et en intégrant des techniques plus efficaces.

• Julie Lefebvre
  • Louis-Philippe Tétreault

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Samedi
  • 11 mai 2024