COURS // GCA7040 Écologie du milieu des arts, marché de l'art et diffusion

Ce cours est inactif.

• Discipline : Gestion de la carrière artistique

Permettre à l'artiste de cartographier le milieu des arts et de comprendre son mode de fonctionnement. L'amener à évaluer et à analyser la place et le rôle de son œuvre dans le marché de l'art et les divers réseaux parallèles qui le composent.

Chaque production artistique s'inscrit dans un réseau plus vaste d'œuvres qui l'ont rendue possible en préparant le terrain culturel où elle émerge et où elle sera diffusée. Ce cours examinera les diverses dimensions de cette écologie du milieu de l'art à notre époque et dans notre culture.

On analysera aussi les effets de l'apparition des média numériques et la prolifération de nouvelles formes d'événements dont les expositions blockbusters, les biennales, les festivals de toute sorte, les médias numériques servant de support à de plus en plus d'œuvres et le rôle prépondérant d'Internet comme lieu de diffusion artistique.