COURS // GEO1032 Les reliefs et les structures terrestres

• Discipline : Géographie

Ce cours vise à faire acquérir les connaissances de base pour expliquer la genèse et l'évolution des formes du relief terrestre. Il se veut une introduction à la géomorphologie. Le cours présente les principales caractéristiques de la Terre, son origine et son évolution à travers les temps géologiques. Il aborde des notions de stratigraphie et de déformations (failles et plis) de l'écorce terrestre, dans le cadre de la théorie de la tectonique des plaques.

Sommaire du contenu

• Principaux reliefs et structures associés aux différents types de roches.
  • Critères d'identification des minéraux essentiels à l'identification des roches.
  • Principaux événements géologiques responsables des grands reliefs du globe et du Québec en particulier.

Modalité d'enseignement

Travaux en laboratoire (2 heures/semaine) et sorties sur le terrain.

De 08h30 à 11h30 A-4180 | Campus de Montréal Cours magistral
De 12h00 à 14h00 A-4240 | Campus de Montréal Laboratoire
De 14h00 à 16h00 A-4240 | Campus de Montréal Laboratoire

• OBLIGATOIRE Bacc.7756; Maj.6155; Cert.4026. Cohorte 2021
  • Cours au choix GEO pour BES 7652. Sorties sur le terrain.