COURS // GEO1100 L'état du monde: perspectives géographiques

• Discipline : Géographie

Ce cours est une introduction à la géographie et à l'analyse géographique du monde. Il a pour objectifs d'utiliser les sources de documentation appropriées à la connaissance des problèmes mondiaux et régionaux, de localiser les grands enjeux politiques et économiques du monde contemporain, d'expliquer le contexte géographique des principaux problèmes mondiaux et régionaux, d'utiliser la carte géographique dans l'analyse des problèmes internationaux et de mobiliser les principaux concepts de la géographie pour saisir les problèmes contemporains de niveau international.

Le cours est structuré en deux blocs. Le premier aborde des problématiques globales tels les enjeux géopolitiques, les effets de la mondialisation économique, les problèmes de développement et la métropolisation. Cette partie du cours mobilise des notions de base de la géographie politique, de la géographie économique, de la géographie sociale et de la géographie urbaine. Les problématiques abordées dans le premier bloc sont réexaminées dans le second à l'aide, cette fois, d'une analyse des grandes régions du monde. Ces analyses régionales ciblent les grands problèmes qui affectent le développement des collectivités, telles les reconfigurations territoriales des structures de pouvoir économique et politique; les inégalités sociales et territoriales; la mobilité des capitaux, des entreprises et des populations; l'appropriation et la mise en valeur des ressources et les revendications sociales.

Les présentations magistrales sont appuyées par des travaux pratiques.

• Non disponible

Lundi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

• Cours obligatoire : prog. 4033, 6155, 7652 et 7756.
  • Cours au choix : prog. 0595, 6525, 7434, 7641 et 8013.

• Non disponible

Mardi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

• Les étudiants du programme 7652 doivent s'inscrire
  • au cours-groupe GEO1100-10.