COURS // GEO1713 Cartes, images aériennes et satellitales

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Géographie

Ce cours vise à permettre aux étudiants de se familiariser avec l'information géographique de base nécessaire pour bien décrire et comprendre l'organisation spatiale. Ce cours étudie le rôle du document cartographique, des images aériennes et satellitales dans l'apprentissage.

Sommaire du contenu

Le contenu comprend les aspects suivants:

• Initiation à la carte topographique et à la photo-interprétation comme outils de représentation et de compréhension des territoires dans une perspective spatiotemporelle.
  • Projections cartographiques, systèmes de coordonnées.
  • Examen de couples stéréoscopiques de paysages urbains, ruraux et physiques; production de croquis et d'un rapport pertinent.
  • Notions de photogrammétrie.
  • Relations entre les éléments de la carte, de la photographie aérienne et du terrain.
  • Introduction aux images satellitales.

Modalité d'enseignement

Travaux en laboratoire (2 heures/semaine) et sorties sur le terrain. Travaux pratiques et atelier.

De 08h30 à 11h30 A-4240 | Campus de Montréal Cours magistral
De 12h00 à 14h00 A-4240 | Campus de Montréal Laboratoire