COURS // GEO2093 Cartographie thématique

• Discipline : Géographie

Ce cours a pour objectif de fournir a l'étudiant les assises nécessaires afin qu'il réalise des documents cartographiques en fonction d'un ensemble de règles et à partir de thématique variées. De plus le cours vise à donner le habiletés pour accomplir des inventaires cartographiques et des recherches de données tant nationales qu'internationales:

• initiation à la cartographie comme mode de représentation de l'espace géographique et de son comportement à l'échelle internationale;
  • application de la démarche cartographique allant de la : conception, collecte des données, traitement statistique, analyse, choix du moyen graphique, habillage cartographique et mise en page.

Sommaire du contenu

Les applications cartographiques reposeront sur des thématiques d'actualité en géographie humaine, en géographie physique ainsi que sur la situation de la cartographie internationale tant en termes de couverture, d'actualité, de qualité et de disponibilité. Recherche des sources de données géolocalisées en milieu national et international. Contraintes particulières des pays en voie de développement. Initiation aux logiciels de cartographie numérique.

Modalité d'enseignement

Travaux en laboratoire (2 heures/semaine) et sorties sur le terrain. Travaux pratiques.

• Yann Roche

Lundi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021
Lundi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021
De 11h55 à 13h55 Laboratoire

• OBLIGATOIRE: Bacc.7756; Maj.6155.
  • Sorties sur le terrain.