COURS // GEO2100 Géographie économique: du local au mondial

• Discipline : Géographie

Ce cours pose les bases de la compréhension de l'espace économique à travers des analyses théoriques, des études de cas et des travaux pratiques. Les étudiants mettent en relation les différents types de faits économiques, appliquent les principaux concepts macroéconomiques, mésoéconomiques et microéconomiques appropriés à l'analyse de l'espace géographique, distinguent les acteurs et les facteurs économiques et évaluent leur importance, utilisent les sources théoriques et empiriques pertinentes à l'analyse géographique de l'espace économique, distinguent les options qui se présentent aux acteurs du développement économique.

Le cours est divisé en trois blocs: Le premier présente les bases de la structuration de l'espace économique mondial. Il aborde les systèmes économiques ainsi que les mécanismes qui mènent à un espace économique mondialisé: l'espace économique, l'évolution des systèmes productifs, l'effet des innovations et des changements technologiques, les modèles de développement économique et leur application spatiale, les blocs économiques régionaux.

Le deuxième bloc porte sur la régulation économique et l'espace. Il aborde les notions de régulation et de crise. Les théories qui privilégient le marché (libéralisme) sont confrontées à celles qui privilégient l'État (keynésianisme). Ce bloc comprend aussi la transcription spatiale de ces approches: la théorie de l'équilibre spatial (avantages comparatifs) et de planification territoriale (Région-plan et théorie des places centrales).

Le troisième bloc porte sur les interrelations entre les entreprises et le territoire. Le contenu comprend les thèmes suivants: l'intégration fordiste, la mobilité des facteurs et la localisation des activités économiques sous le fordisme, la crise du fordisme, les modèles postfordistes et les nouveaux modèles de localisation et d'interaction économique des facteurs productifs.

Les présentations magistrales sont appuyées par des travaux pratiques. Sorties sur le terrain.

• Wilfredo Arturo Angulo
  • Juan-Luis Klein

Mercredi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024
De 14h00 à 17h00 A-M050 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

• Prog. 4033, 6155, 7652 et 7756 : cours obligatoire.