COURS // GEO2300 Géographie politique: pouvoir et légitimité

• Discipline : Géographie

Objectifs

Ce cours pose les bases de la compréhension des facteurs géographiques des problèmes de nature politique. Il vise l'exercice d'une lecture géographique des systèmes, règles et acteurs politiques à travers des analyses théoriques, des études de cas et divers exercices.

Sommaire du contenu

Le cours examine la spécificité et l'objet de la géographie politique en insistant sur les distinctions entre la géographie politique, la géopolitique et la géostratégie. Outre les principaux concepts et courants de pensée associés à ces trois champs, le cours aborde le rôle des acteurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux; l'impact de la mondialisation économique sur le rôle des frontières et des États; la légitimité de certaines formes de pouvoir; la question de la démocratie et de la gouvernance; le rôle de la société civile; les restructurations récentes des territoires politiques. Pour mieux saisir la complexité des acteurs et la territorialité politique des enjeux d'aujourd'hui, les étudiants élaborent une grille d'analyse critique.

Modalité d'enseignement

Les présentations magistrales sont appuyées par des travaux pratiques.

• Élisabeth Vallet

Jeudi Du 14 janvier 2021