COURS // GEO3200 Québec-Canada: dynamiques régionales et structures socio-territoriales

• Discipline : Géographie

Étude de l'espace québécois et de sa dynamique socio-territoriale dans le contexte canadien. Les bases de ce qui caractérise la géographie du Québec et du Canada sont posées en insistant tout spécialement sur la place du Québec au sein de la dynamique régionale canadienne et sur le rôle structurant de ses rapports avec le Canada, et vice-versa. Pour exercer une connaissance raisonnée de la géographie du Québec et du Canada, les étudiants sont amenés à interpréter l'organisation des territoires québécois et canadien par le jeu des échelles, des époques et des rapports de force.

Les dimensions suivantes sont développées:

• la place du Canada et le rôle des tensions régionales canadiennes dans le développement et l'affirmation du Québec ;
  • les divers enjeux territoriaux et le devenir identitaire du Québec comme du Canada face aux mutations économiques (ALENA, le phénomène de la mondialisation, etc.), aux migrations, à l'urbanisation de leurs sociétés et à l'affirmation de leur pluralité culturelle.

Modalité d'enseignement

Les étudiants réalisent des travaux pratiques pour développer les compétences géographiques de leur profil professionnel.

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
au 28 février 2022