COURS // GEO3400 Géographie humaine: paradigmes et courants de pensée

• Discipline : Géographie

Ce cours est une introduction à une lecture critique de la géographie humaine. Il vise à examiner comment et pourquoi cette discipline est passée d'une science naturelle largement descriptive ayant pour objet d'étude le rapport Homme-Nature, à une science sociale centrée sur l'étude de l'organisation spatiale et des logiques de l'espace humanisé.

Sommaire du contenu

Le cours présente les grands courants de pensée ayant marqué la géographie. Il s'attarde notamment aux plus importants paradigmes, concepts et théories élaborés par des générations successives de géographes afin de rendre compte des caractéristiques sans cesse changeantes de différents types de territoires (agraires, ruraux, urbains, touristiques, culturels).

Outre l'étude de notions fondamentales telles la localisation, la distance, la diffusion, l'échelle géographique et les représentations sociospatiales, cet examen des pratiques géographiques permet de revoir quelques-uns des plus significatifs changements économiques, politiques, sociaux, culturels qui se sont opérés dans le monde au cours du XXe siècle.

Modalité d'enseignement

Sorties sur le terrain.