COURS // GEO4005 Méthodologie II - Préparation au stage d'intégration

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Géographie

Ce cours est la deuxième des trois étapes de la formation méthodologique au 1er cycle en géographie. Il vise à préparer le stage d'intégration. Les étudiants participent au montage du projet (partenariat avec des universités et des organismes, financement, échanges et collaborations avec le milieu d'accueil). L'objectif est d'acquérir les habiletés méthodologiques nécessaires à trois types de recherche souvent menées en géographie: l'enquête, l'étude d'impact et l'inventaire. Les étudiants choisissent un type de recherche et se préparent à la mener sur le terrain. Les problématiques de recherche doivent favoriser la mise en relation des échelles d'analyse et d'intervention, ainsi que l'intégration des deux concentrations du programme: planification territoriale et développement international. Les habiletés à développer sont: - se documenter, reconnaître différentes perspectives théoriques et méthodologiques en géographie; - poser un problème de recherche lié au terrain qui sera effectué durant le stage d'intégration; - formuler une hypothèse; - bâtir un réseau conceptuel; - évaluer l'impact d'un choix théorique ou méthodologique sur le terrain; - élaborer des outils de cueillette de données; - analyser les données et interpréter les résultats.

Préalables académiques

[GEO1005 Méthodologie I et camp de terrain]

• Etienne Boucher
  • Laurie Guimond

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022
De 18h00 à 21h00 A-4240 | Campus de Montréal Cours magistral

• OBLIGATOIRE: Bacc.7756; Maj.6155. PRÉALABLE: GEO1005.
  • Cours préparatoire au stage d'intégration Méthodologie III.