COURS // GEO4100 Géographie du Québec: espace et territoires

• Discipline : Géographie

L'objectif de ce cours est de développer une capacité d'analyse géographique de l'espace québécois.

Le contenu aborde les thèmes suivants:

• les grands types de paysage au Québec;
  • la dynamique organisationnelle du territoire, notamment dans le jeu des échelles, des époques et des rapports de force;
  • le rôle des régions dans le développement et l'affirmation du Québec;
  • les enjeux territoriaux qui concernent ces régions, notamment dans les rapports aux autres provinces canadiennes et au pouvoir fédéral;
  • le devenir identitaire du Québec, aux prises avec les questions des mutations économiques, des migrations interrégionales, interprovinciales et internationales, de l'urbanisation et de l'affirmation de sa pluralité culturelle.
Ces apprentissages s'appuient sur divers travaux pratiques:
  • cartographie des éléments qui caractérisent le territoire du Québec;
  • compte rendu des divers scénarios d'évolution géopolitique du Québec;
  • réalisation d'un profil régional et analyse des hauts lieux paysagers du Québec.

Sorties sur le terrain.

• Non disponible

Jeudi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 A-4180 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

• Cours au choix : programmes 6155, 7652 et 7756.
  • Sorties sur le terrain.