COURS // GEO4600 Géographie du monde rural

Ce cours est inactif.

• Discipline : Géographie

Ce cours applique les outils explicatifs et méthodologiques de la géographie à l'étude des diverses composantes de la problématique rurale.

Le cours comprend trois parties. La première aborde les concepts et modèles d'analyse élaborés pour comprendre les milieux ruraux. Cette partie étudie les milieux ruraux dans le monde dans une perspective historique et spatiale: la paysannerie, les modalités d'exploitation des ressources rurales et forestières, les modes de tenure de la terre, les petites et les grandes productions, les modes de vie et les modes d'organisation de l'habitat. Sont étudiées les sociétés rurales en milieux développés et sous développés, les réformes agraires et les expériences de modernisation, ainsi que les conséquences de l'innovation technologique et de la mondialisation des échanges.

La deuxième partie aborde le rural à l'aide du cas québécois: les effets de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme et de la Loi sur la protection du territoire agricole; les MRC et les CLD.

La troisième partie aborde les changements sociaux et culturels en milieu rural provoqués par les interrelations du rural et de l'urbain. Cette partie insiste sur la fragilité des habitats ruraux ainsi que sur les stratégies des acteurs socioéconomiques pour assurer leur protection.

Le cours comprend des travaux pratiques (par exemple: exercices de planification rurale, études d'indicateurs de santé territoriale, études de cas) et des sorties sur le terrain.