COURS // GEO5005 Méthodologie III - Stage d'intégration

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Géographie

Ce cours est la dernière étape de la formation méthodologique au 1er cycle en géographie. Il consiste en un stage intensif sur le terrain, d'une durée maximale de deux semaines, réalisé à l'échelle nationale ou internationale. L'objectif est de favoriser l'intégration des apprentissages du programme et de développer les compétences des étudiants à la pratique de la géographie sur un terrain non familier. En lien étroit avec la pratique même du terrain, les questions reliées à la conscience éthique, sociale et territoriale sont discutées. Le cours comprend deux blocs: la réalisation même du stage d'intégration qui a été préparé antérieurement et la rédaction d'un rapport de stage au retour. Le rapport est rédigé en respectant les étapes de la démarche de recherche exercée dans les deux cours préalables de méthodologie: problématique, question de recherche, hypothèse, cadre conceptuel, démarche méthodologique, cueillette des données, analyse et interprétation. Les étudiants organisent la communication de leurs résultats (colloque, affiches, géo-midi, publication interne).

[GEO1005 Méthodologie I et camp de terrain] ; [GEO4005 Méthodologie II - Préparation au stage d'intégration]

• Non disponible

Mercredi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 A-4240 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cours obligatoire : programmes 6155 et 7756.
  • Préalables : GEO1005 et GEO4005. Stage : dates à venir.