COURS // GEO5032 Méthodes de laboratoire en géographie physique

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Géographie

Ce cours a pour objectif de présenter les différentes méthodes de laboratoire utilisées par le géographe dans ses études sur la caractérisation du milieu physique.

Sommaire du contenu

• Procédures d'échantillonnage sur le terrain et de conservation des échantillons avant l'analyse.
  • Taille de l'échantillon représentatif et prétraitements.
  • Méthodes usuelles en granulométrie (granulométrie par tamisage (sec et humide) et par diffraction laser).
  • Traitements statistiques et analyse des résultats.
  • Morphométrie des galets, morphoscopie des sables, minéralogie des sables.
  • PH et réservoir échangeable des sols.
  • Principales mesures de qualité des eaux naturelles.
  • Confection d'un herbier; techniques de carottage des sédiments quaternaires (organiques et minéraux).
  • Traitement et analyse d'échantillons fossiles pour les reconstitutions paléoécologiques (micro-et macrofossiles).
  • Utilisation du géoradar.

Modalité d'enseignement

Travaux en laboratoire et sorties sur le terrain.

Préalables académiques

[GEO2032 Formes et processus] ; [SCT1210 Géomorphologie] ; [GEO3081 Biogéographie]

• Etienne Boucher
  • Gabriel Magnan

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mardi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021