COURS // GEO5032 Méthodes de laboratoire en géographie physique

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Géographie

Ce cours a pour objectif de présenter les différentes méthodes de laboratoire utilisées par le géographe dans ses études sur la caractérisation du milieu physique.

Sommaire du contenu

• Procédures d'échantillonnage sur le terrain et de conservation des échantillons avant l'analyse.
  • Taille de l'échantillon représentatif et prétraitements.
  • Méthodes usuelles en granulométrie (granulométrie par tamisage (sec et humide) et par diffraction laser).
  • Traitements statistiques et analyse des résultats.
  • Morphométrie des galets, morphoscopie des sables, minéralogie des sables.
  • PH et réservoir échangeable des sols.
  • Principales mesures de qualité des eaux naturelles.
  • Confection d'un herbier; techniques de carottage des sédiments quaternaires (organiques et minéraux).
  • Traitement et analyse d'échantillons fossiles pour les reconstitutions paléoécologiques (micro-et macrofossiles).
  • Utilisation du géoradar.

Modalité d'enseignement

Travaux en laboratoire et sorties sur le terrain.

Préalables académiques

[GEO2032 Formes et processus] ; [SCT1210 Géomorphologie] ; [GEO3081 Biogéographie]

• Michelle Garneau

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022