COURS // GEO6200 Grands projets urbains: analyse critique et intervention

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Géographie

Ce cours est organisé de façon à documenter, analyser et proposer des interventions urbanistiques dans une métropole d'importance. Il a pour objectifs de développer un regard critique sur des grands projets urbains propres à cette métropole, d'analyser la complexité des enjeux et des rapports de force entre les acteurs en présence et de proposer des pistes d'intervention pour la mise en valeur de certains espaces dans la ville sélectionnée. L'approche «diagnostic» est privilégiée et l'apprentissage des méthodes opérationnelles est appliqué dans l'élaboration des scénarios d'aménagement. Ce cours approfondit l'analyse de grands projets urbains par un stage d'une semaine dans la métropole choisie. Le cours a une dimension opérationnelle: il comprend la simulation d'un travail de planification et de proposition d'aménagement. Stage de terrain d'une semaine.

• Sylvain Lefebvre

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022
De 08h30 à 11h30 A-4240 | Campus de Montréal Cours magistral

• OBLIGATOIRE: Cert.4026. Cours au choix GEO: Bacc.7756;
  • Maj.6155. Stage extérieur d'une semaine. Dates à déterminer.