COURS // GEO7011 Patrimoine naturel et développement local: études de cas

• Discipline : Géographie

Ce cours vise à définir le concept de «patrimoine naturel» dans le cadre du développement local avec une perspective de développement durable. Il passe en revue l'histoire des idées relatives à ce concept, démontre la pertinence d'une stratégie holistique, met en évidence l'apparente neutralité de la «science», partant, aboutit au besoin d'une position idéologique pour tous les intervenants. Des cours magistraux montrent comment les composantes du milieu naturel se sont progressivement structurées en un concept patrimonial. Ce concept est ensuite analysé pour en faire un outil d'intervention au niveau local. Des études de cas sont présentées (par des conférenciers, s'il y a lieu). Suite aux apprentissages théoriques, les étudiants sont appelés à préparer leur propre étude de cas sous forme de séminaire. L'évaluation porte autant sur les connaissances théoriques que sur les travaux réalisés et présentés en classe.

Séances d'exercices.

• Non disponible

Lundi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024