COURS // GEO8400 Didactique de la géographie

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Géographie

Description

Ce cours est structuré autour de deux grands axes : la construction de situations géographiques d'apprentissage et d' évaluation qui favorisent le développement des compétences et des connaissances chez les élèves du secondaire et l'élaboration d'activités de raisonnement en géographie.

Sommaire du contenu

Le contenu s'appuie sur les recherches actuelles en didactique de la géographie. La formule séminaire est utilisée pour assurer l'encadrement des étudiants (es) qui doivent s'exercer aux pédagogies et à la planification des situations d'apprentissage et évaluation (SAÉ), au traitement didactique de l'ensemble des outils et des méthodes utilisées en géographie, à l'utilisation critique du matériel didactique existant, incluant les TICE, et à l'évaluation des compétences disciplinaires dans les programmes de Géographie et de Monde contemporain.

Le cours établit ou renforce les compétences professionnelles de l'enseignant au niveau secondaire. Programme de géographie axé sur le développement des trois compétences disciplinaires; développer un esprit critique que par rapport aux grands enjeux territoriaux, environnementaux et sociaux actuels; planifier un cours (démarche d'enseignement-apprentissage) et la planification de l'enseignement sur un cycle; construire des situations géographiques d' apprentissage qui mettent enoeœuvre des problèmes, des énigmes, des obstacles.

Les contenus géographiques de formation à s'approprier et à mettre en contexte;

  • poser un raisonnement explicatif et argumentatif en géographie. La qualité des idées géographiques et de leurs enchaînements dans une pensée cohérente;
  • connaître la valeur éducative des techniques, des outils et des documents utilisés en classe de géographie;
  • mesurer la faisabilité des activités en classe (la gestion du temps, l'âge des élèves, le matériel disponible, la gestion de classe);
  • réaliser une analyse critique des situations géographiques d'apprentissage et du matériel didactique utilisé dans les écoles.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement# 1, 2, 3, 8 (intégralement) et 5, 6, Il, 13 (partiellement), telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page