COURS // GEO8831 Séminaire de cartographie avancée

• Discipline : Géographie

Ce cours vise à comprendre la cartographie comme instrument critique d'analyse, de transcription et d'interprétation des phénomènes d'espace géographique.

Sommaire du contenu

Le cours aborde les systèmes cartographiques actuels en géographie appliquée, ainsi que les problèmes relatifs à la constitution de banques de données et au géocodage. L'étudiant développe des habiletés lui permettant d'utiliser la carte comme instrument de prospection et d'intervention dans une perspective d'analyse critique des problématiques territoriales. L'étudiant applique les schèmes d'exploration scientifique les plus couramment utilisés dans le contexte des analyses de type critique ou fonctionnaliste et les traduit en message cartographique en tenant compte des exigences d'une communication engageant la responsabilité sociale du géocartographe. Il applique la démarche cartographique: création et structuration des banques de données, géocodage, construction des bases géométriques, les tables de corrélation, la création de documents cartographiques.

Modalité d'enseignement

Séminaire, périodes de laboratoire d'informatique et sorties sur le terrain.