COURS // GHR1001 Mise à niveau en hôtellerie et restauration (hors programme)

Ce cours est offert hors programme (CRÉDITS NON COMPTABILISÉS).

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Gestion hôtelière et de restauration

Ce cours vise à faciliter la compréhension des concepts propres à l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration, à se familiariser avec le fonctionnement de la réception d'un hôtel, à l'entretien ménager d'un hôtel, à la cuisine d'un restaurant et à différentes salles à manger. L'étudiant pourra prendre contact avec les lieux et l'équipement utilisés dans les contextes visés par le cours, soit à expérimenter et à apprécier la production culinaire, le service en salle à manger, l'accueil à la réception d'un hôtel, l'entretien d'une chambre et à se référer à des normes de productivité et des qualifications nécessaires dans la réalisation des différentes tâches de travail. Finalement en vivant une activité pédagogique mobilisante, l'étudiant pourra reconnaître l'importance de la maîtrise des techniques propres à l'industrie dans le travail du gestionnaire. En partie théorique et en mise en situation en entreprise, le cours est conçu à l'intention des personnes n'ayant pas une formation ou une expérience de travail minimale en hôtellerie ou en restauration. Le cours cherche à décrire le contexte de réalisation des tâches effectuées par les employés de ces secteurs en utilisant une terminologie appropriée; il vise également à se familiariser avec les matières premières, l'équipement, les normes et les standards usuels dans ces secteurs.

Modalité d'enseignement

Ce cours hors-programme doit être suivi avant de pouvoir s'inscrire à un cours de la concentration « gestion hôtelière et de restauration » à moins d'avoir été exempté par la direction du programme.

• Rachida Benslimane
  • Cynthia Lapointe

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021
De 09h30 à 12h30 | INST. DE TOURISME-HÔTELLERIE DU QC Cours magistral

• EXAMEN FINAL : 20 DÉCEMBRE

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
au 1 mai 2022