COURS // HAR2840 Approches esthétiques des arts visuels

• Discipline : Histoire de l'art

Initiation aux fondements de l'esthétique et à la façon dont ils ont déterminé la pensée et le discours sur l'art d'hier et d'aujourd'hui. Étude des principaux auteurs qui l'ont initiée (Platon, Aristote, Kant, Diderot, Hegel, Nietzsche, Heidegger, etc.). Mise en rapport des théories esthétiques étudiées en regard de pratiques artistiques. Analyse de différents concepts déterminants en esthétique comme le beau (le laid), le sublime, l'abstraction, le paysage, le monument, la modernité, la «postmodernité».