COURS // HAR3817 Le cubisme et l'avant-garde russe

• Discipline : Histoire de l'art

Étude historique des principaux mouvements qui ont contribué à une définition du concept de modernité, dans les arts plastiques, au début du XXe siècle en Russie et en U.R.S.S. Approche des problématiques soulevées par les différentes avant-gardes (rayonnisme, futurisme, suprématisme, «Agit-Prop», constructivisme, productivisme) et des débats engagés autour des pratiques et des théories artistiques. Étude des rapports entre les idéologies artistiques et les idéologies sociopolitiques.