COURS // HAR3861 Problématiques de la photographie en art moderne et contemporain

• Discipline : Histoire de l'art

Étude des rapports entretenus entre la photographie et les arts visuels au XXe siècle. Entre autres: l'élaboration d'une hybridation entre photographie, peinture, graphisme et consolidation de nouvelles catégories plastiques, les notions de collage, de rayogramme, de photomontage, d'illustration et de design graphique. D'autre part, étude du rôle et du statut de l'objet photographique dans les pratiques artistiques récentes: performance, installation, art conceptuel, etc., ainsi que de la transformation de la conception de la photographie telle que pratiquée par les artistes depuis les années 70. Études des interférences de la photographie avec les arts médiatiques.