COURS // HIS2210 Introduction à l'histoire du Moyen Âge

• Discipline : Histoire

Caractères de la période, qui s'étend du Ve au XVe siècle, au regard des problèmes spécifiques des sources et de l'historiographie. La délimitation progressive de l'Occident et la périodisation en trois époques, vues sous un angle critique : Haut Moyen Âge (fusion des héritages antique, judéo-chrétien et germanique); Moyen-Âge central (la féodalité et la chrétienté); Bas Moyen Âge (convulsions internes, naissance de l'État et de la société modernes). Questions abordées au travers des grands événements de la période, du cadre de la vie matérielle, de l'organisation sociale, de l'exercice et des luttes de pouvoir, de la culture et de son expression.

• John V. Drendel

Lundi Du 29 avril 2019