COURS // HIS3023 Didactique de l'histoire II
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 2
- Discipline : Histoire
Objectifs
Ce cours vise à offrir à la future personne enseignante dans le domaine de l'univers social au secondaire les outils intellectuels et pratiques liés à la profession enseignante. Il représente l'un des deux éléments du deuxième volet d'un ensemble formé par six activités de formation en didactique des disciplines du domaine de l'univers social qui s'articule autour de deux axes conjoints : la connaissance et la maitrise des outils et stratégies didactiques liés à la pratique de l'enseignement des disciplines du domaine de l'univers social et le développement d'une pensée réflexive et critique nécessaire à la formation d'une professionnelle ou d'un professionnel de l'enseignement. Ce cours se propose comme un approfondissement de l'étude des questions relatives à l'enseignement-apprentissage de l'histoire au secondaire (approches en enseignement de l'histoire, planifications à moyen et à long termes, etc.), en invitant notamment les personnes étudiantes à réfléchir aux fonctions sociales de la discipline et aux enjeux et débats relié son enseignement.
Sommaire du contenu
Ce cours aborde : les approches et démarches favorisées en didactique de l'histoire; la description et analyse critique du matériel didactique en histoire; la production (moyen et long termes) et critique d'activités en histoire et éducation à la citoyenneté, les fonctions sociales, évolution, concepts et heuristiques du savoir de référence des disciplines de l'univers social; les enjeux sociaux et débats reliés aux disciplines du domaine de l'univers social et à leur enseignement.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10,11, 12 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n1), C2 (n2), C3 (n1), C4 (n1), C5 (n1), C6 (n1), C7 (n1), C8 (n1), C10 (n1), C11 (n1), C12(n2), C13(n2) et à une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2), C3 (n2), C4 (n2), C5 (n2), C6 (n2), C7 (n2), C11 (n2).
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, discussions, lectures personnelles, études de cas, exposés, ateliers ou toutes autres formules favorisant l'apprentissage des étudiants.
Activités concomitantes
[ESM2640 Stage 2 : appropriation de l'acte d'enseigner les disciplines du domaine de l'univers social au secondaire]
[GEO3610 Didactique de la géographie II]
Conditions d'accès
La personne étudiante doit être inscrite au baccalauréat en enseignement secondaire, concentration Univers social.
Préalables académiques
[ESM1640 Stage 1 : initiation à l'acte d'enseigner les disciplines du domaine de l'univers social au secondaire]
[HIS2023 Didactique de l'histoire I]