COURS // HIS4002 Initiation à la connaissance historique

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Histoire

Brève évocation de l'histoire de la discipline historique. La revendication du statut de science. Histoire et sciences sociales. Élargissement du champ historique et sciences historiques (pluriel). Possibilité et limites de la connaissance historique. Rôle actif de l'historien. Objet donné (empirisme) et objet construit (réalisme critique). La production historique comme production collective. Le problème des valeurs. La fonction sociale de l'histoire.

• Louise Gavard

Lundi Du 6 janvier 2020