COURS // HIS4110 Égypte pharaonique: histoire et civilisation

• Discipline : Histoire

Étude et analyse de l'histoire et de la civilisation pharaoniques, avec une attention particulière portée aux périodes comprises entre le début de l'Ancien Empire (2700 av. J-C.) et la fin du Nouvel Empire (1000 av. J.-C.). Les grandes étapes de l'histoire de l'Égypte ancienne sont abordées: l'âge des pyramides, la crise politique de la Première Période Intermédiaire et la réunification au Moyen-Empire; le Nouvel-Empire et l'ouverture de l'Égypte aux influences proche-orientales. Sur le plan culturel, divers thèmes liés à la religion égyptienne sont examinés, telles la mythologie, l'architecture funéraire et la conception de la mort. L'organisation de la société en classe et l'importance accordée au roi font également l'objet d'étude.

Mercredi Du 6 janvier 2020
au 17 avril 2020