COURS // HIS4110 Égypte pharaonique: histoire et civilisation

• Discipline : Histoire

Étude et analyse de l'histoire et de la civilisation pharaoniques, avec une attention particulière portée aux périodes comprises entre le début de l'Ancien Empire (2700 av. J-C.) et la fin du Nouvel Empire (1000 av. J.-C.). Les grandes étapes de l'histoire de l'Égypte ancienne sont abordées: l'âge des pyramides, la crise politique de la Première Période Intermédiaire et la réunification au Moyen-Empire; le Nouvel-Empire et l'ouverture de l'Égypte aux influences proche-orientales. Sur le plan culturel, divers thèmes liés à la religion égyptienne sont examinés, telles la mythologie, l'architecture funéraire et la conception de la mort. L'organisation de la société en classe et l'importance accordée au roi font également l'objet d'étude.

• Jean Revez

Lundi Du 14 janvier 2021