COURS // HIS4220 L'Europe au temps de la guerre de Cent Ans

• Discipline : Histoire

Ce cours porte sur la période qui, dans la longue durée (près de 150 ans, entre la mort de Philippe le Bel en 1314 et le rétablissement de la paix entre la France et l'Angleterre en 1453) oppose les royaumes de France et d'Angleterre et connaît des conflits internationaux nombreux et persistants, une division fondamentale au sein de l'Église (le Grand Schisme d'Occident) et nombre de guerres civiles notamment dans la France des premières décennies du XVe siècle. L'objectif du cours est de comprendre cette période dans une perspective très large, qui englobe aussi bien l'histoire militaire proprement dite que l'ensemble des éléments pouvant contribuer à une explication plus globale des conflits: - problèmes démographiques, économiques, sociaux, idéologies et pratiques politiques, spiritualités et dogmes; - l'aire géographique étudiée s'étend aux principaux pays de l'Europe occidentale, avec une emphase particulière sur les royaumes de France, d'Angleterre, de Castille et d'Aragon ainsi que sur les États et principautés de la péninsule italienne.