COURS // HIS4226 L'Italie médiévale (Ve–XVe siècles)

• Discipline : Histoire

Approfondir la connaissance de l'histoire italienne de la fin de l'Empire romain d'Occident jusqu'à la Renaissance dans une perspective à la fois européenne et méditerranéenne;

Développer la capacité de l'étudiant à aborder cette histoire selon diverses perspectives, tant politique et économique que culturelle et sociale;

Apprendre à l'étudiant à travailler avec des sources (en traduction) provenant de cette période.

Malgré la chute de l'Empire romain occidental au Ve siècle, l'Italie a continué à jouer un rôle moteur dans l'histoire économique, culturelle, religieuse et politique de l'Europe et du monde méditerranéen durant tout le Moyen Age. Pendant cette longue période, la péninsule italienne était souvent divisée et disputée par des acteurs externes et internes. Ce cours étudiera ces questions politiques, mais il abordera aussi le renouveau des villes et l'émergence des communes aux XIe-XIIIe siècles, qui ont tous les deux contribué au développement politique, social, culturel et religieux de l'Italie elle-même.

Ce cours examinera aussi les connexions entre la péninsule et ses voisins. De la renaissance carolingienne (VIIIe, IXe siècles) à la «grande» Renaissance des XIVe - XVe siècles, l'Italie a transformé des traditions culturelles provenant de l'intérieur et de l'extérieur. Mais ce pays a également influencé les cultures des Européens et celles du monde méditerranéen auquel l'Italie fut liée depuis des siècles.

Le rôle économique de l'Italie tout au long du Moyen Age occupera aussi une place importante dans ce cours. Du commerce des esclaves à partir de Venise au haut Moyen Age jusqu'aux explorations portugaise, génoise de l'Afrique et ailleurs, ce cours montrera comment la puissance économique de ce pays propulsa l'Italie et l'Europe vers l'extérieur comme jamais avant. En outre, le système économique «italien» a non seulement servi de modèle révolutionnaire pour d'autres Européens, mais ses richesses ont permis une renaissance dans les domaines culturel, religieux et politique à partir du XIVe siècle.