COURS // HIS4227 Le haut Moyen Âge européen (IVe–Xe siècles)

• Discipline : Histoire

Approfondir la connaissance de l'histoire européenne, de la fin de l'Empire romain d'Occident au IVe siècle jusqu'à la dissolution de l'Empire carolingien aux IX-Xe siècles.

Aborder le haut Moyen Âge européen dans ses interactions avec le monde de la Méditerranée, en particulier dans le contexte de l'essor de deux religions majeures pendant cette période : le Christianisme et l'Islam.

Développer la capacité des étudiants à aborder cette histoire selon diverses perspectives, tant politique et économique que culturelle et sociale.

Initier les étudiants à travailler avec des sources (en traduction) provenant de cette période.

Ce cours offre aux étudiants une meilleure compréhension d'une période méconnue de l'histoire européenne. Dans l'imaginaire populaire, le haut Moyen Âge est généralement considéré comme une période sombre, marquée par le recul de la culture et la prévalence de la violence et du désordre. Ce cours propose une interprétation beaucoup plus nuancée de l'histoire du haut Moyen Âge (et de l'Antiquité tardive). Il constitue à la fois un complément au cours [HIS2210 Introduction à l'histoire du Moyen Âge] et un approfondissement du début de l'histoire médiévale.

Le cours est délimité par deux événements politiques incontournables dans l'histoire de l'Europe : la désintégration de l'Empire romain d'Occident (IVe-Ve siècles) d'un côté et la dissolution de l'Empire carolingien (IXe-Xe siècles) de l'autre. Une grande partie de ce cours consiste à étudier les circonstances, les causes et les conséquences de ces événements, qui ont jeté les fondements de l'Europe actuelle. Ce cours dépasse cependant de simples questions politiques. Il explorera aussi l'essor et la diffusion du Christianisme dans l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge ainsi que l'avènement de l'Islam dans le monde méditerranéen, deux développements essentiels pour comprendre l'histoire de l'Europe (y compris l'Ibérie et Byzance). Le cours examinera aussi les importants changements économiques, sociaux et culturels dans l'histoire européenne de cette période, comme l'alphabétisation, l'esclavage, les échanges commerciaux et la culture et rendra les étudiants familiers des types de sources majeurs de la période.