COURS // HIS4333 La Grande-Bretagne et son Empire

• Discipline : Histoire

Objectifs

Transmettre aux étudiants une bonne connaissance de l'histoire de l'Empire britannique et de ses principaux enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels.
Introduire les étudiants à l'historiographie et aux problématiques actuelles sur l'histoire de la Grande-Bretagne et de son empire.

Sommaire du contenu

Ce cours propose d'explorer la dimension coloniale/impériale de l'histoire de la Grande-Bretagne. L'Empire britannique est un vaste espace insulaire, continental et maritime, composé d'un « centre » (les îles Britanniques) dont l'homogénéité sera à questionner et de « périphéries » aux statuts variés. Nous envisagerons son histoire sur le temps long, depuis son origine au XVIIe siècle jusqu'à son démantèlement après la 2e Guerre mondiale. Nous réfléchirons aux relations multiples entretenues entre les différents territoires, ainsi qu'aux dynamiques et évolutions majeures au cours de cette assez longue séquence chronologique. Les contours du « projet impérial » et les formes de la domination seront discutés, tandis que les facteurs qui ont contribué à structurer l'Empire seront confrontés aux forces centrifuges (résistances, contestations), qui ont agi dans un sens opposé.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2 et 11 telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca